COMITE DE JUMELAGE ET D'ECHANGES INTERNATIONAUX DE LOCHES
COMITE DE JUMELAGE ET D'ECHANGES INTERNATIONAUX DE LOCHES

Articles de Presse

RP ONLINE - Wermelskirchen

29.03.2023 - 17:32 

Par Theresa Demski

Echange scolaire à Wermelskirchen "Les Allemands sont quand même sympas" 

Au total, 25 jeunes de la ville jumelle française de Loches sont depuis une semaine les hôtes de lycéens de Wermelskirchen. Et il y a eu de nouvelles expériences et compréhensions.

Réception à la mairie : 25 élèves d'accueil de Loches et les hôtes du lycée ont rendu visite à la maire Marion Lück (à g.). Photo : Theresa Demski

Quand Elias parle à Ella, son élève d'échange française, les mots français jaillissent de lui. Aucune trace de barrière linguistique. Ella passe de temps en temps prudemment à l'allemand et s'essaie à la langue étrangère. "C'est très bien ici", dit-elle en allemand et en riant. Elias, 16 ans, et Ella, d'un an sa cadette, se connaissent déjà depuis l'année dernière. En novembre, 25 lycéens de Wermelskirchen se sont mis en route pour Loches avec leur professeur de français Heike Frankrone. La semaine dernière, le bus de la ville jumelle est arrivé dans le Bergische Land - pour la visite de retour des 25 élèves français.

 

"Nous sommes très heureux d'avoir pu faire revivre cet échange", disent Heike Frankrone et sa collègue française Dorothee Barret. Après tout, c'est la rencontre entre élèves qui a jadis fondé le partenariat entre les deux villes. Mais depuis 2014, il n'y avait plus eu de rencontre entre les élèves. "L'intérêt avait diminué", raconte Heike Frankrone. Dans le cours de français du lycée, il n'y avait plus assez d'hôtes.

 

Des élèves regardent plus loin que le bout de leur nez lors d'un échange -  Des Français en visite à Wermelskirchen.

 

Lors d'une visite à Loches, Heike Frankrone a ensuite rencontré Dotohee Barret et les deux enseignantes ont forgé un plan pour relancer l'échange - après la pause et après Corona. "Et maintenant, l'intérêt est à nouveau présent chez les élèves", raconte la professeure de français du Städtisches Gymnasium de Wermelskirchen.

 

Mercredi matin, les hôtes et les élèves d'accueil sont maintenant en visite au centre civique de Wermelskirchen chez Marion Lück et ses deux représentants Stefan Leßenich et Norbert Galonska. Oliver Platt les a rejoints pour l'interprétation. La maire sort de son sac une vieille lettre datant des années 1980 : "A l'époque, j'avais aussi une correspondance avec une fille de Loches", raconte la chef de la ville, "bien que je ne sache pas un mot de français". Pendant des années, les deux hommes ont entretenu leur correspondance. "Au-delà de la barrière de la langue, nous avions beaucoup de points communs", se souvient Marion Lück.

 

Le goût du jumelage - La vie associative à Wermelskirchen

 

Et c'est aussi ce que semblent ressentir les élèves aujourd'hui. Clemence et Leann, Elias, Lilly et Ella parlent d'une belle semaine passée ensemble - du temps passé dans les familles d'accueil, de l'excursion à Cologne et de la visite commune de Bonn, des cours et des nombreux mots de l'autre langue qu'ils ont appris. "Nous avons tout simplement passé un bon moment", dit Elias, "c'est de l'amitié franco-allemande vécue".

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

 

Et en effet, les enseignants constatent eux aussi que la semaine passée ensemble a fait du bien à leurs élèves. "Nos cultures ne sont pas si différentes, mais nous nous distinguons par de petits détails", explique Heike Frankrone. Et une telle rencontre donne aussi la possibilité de remettre en question ses propres comportements et de prendre des décisions pour sa propre vie.

 

Sa collègue Dorothee Barret a fait une autre observation : "Il y a parfois encore des préjugés. Très différents et beaucoup moins nombreux qu'avant. Mais ils existent toujours. Et je vois mes élèves dire à la fin du voyage : "Les Allemands sont quand même gentils". Jeudi, les jeunes de Loches prennent déjà le chemin du retour - avec de nouvelles expériences et de nouveaux points de vue dans leurs bagages.

RGA ONLINE - Wermelskirchen 

29.03.23 - 17:06

Par Anja Carolina Siebel

Pour Jules, les pommes de terre sont typiquement allemandes ...

Clemens Willinghöfer (à droite avec le chat Milli) accueille actuellement Jules de Loches. Les deux s'entendent bien et veulent rester en contact. © Anja Carolina Siebel

25 élèves de Loches ont été accueillis à Wermelskirchen jusqu'à aujourd'hui.

 

Heike Frankrone jette un regard satisfait sur une semaine bien remplie. La professeure de français du Städtisches Gymnasium a enfin réussi, avec sa collègue de France, à réaliser ce qu'elle souhaitait depuis longtemps : faire revivre l'échange de Loches avec des élèves de la ville jumelle. L'échange entre les lycées de Loches et de Wermelskirchen existe depuis 1969. "C'est en fait de lui qu'est né le jumelage", explique Heike Frankrone.

 

 

Après le départ du bus des Lochois en 2014, il n'y a plus eu d'échange. Frankrone : "Pour des raisons que je ne m'explique pas, les élèves ne s'y intéressaient plus". Avec sa collègue de Loches, Dorothee Barret, qu'elle a rencontrée il y a quelques mois à Loches, la pédagogue a donc forgé le projet de faire revenir l'échange après la longue période de Corona.

 

Et cela a fonctionné. Avec 25 élèves allemands et autant d'élèves français, on a trouvé suffisamment de binômes pour que les visites réciproques puissent avoir lieu.

 

Rattraper son retard en langue grâce à l'échange

"Pour moi, c'était directement clair que j'allais participer", dit Clemens Willinghöfer. Ce jeune homme de 15 ans, originaire de Wermelskirchen, est en 9e année au collège - et le français est l'une de ses matières préférées absolues à l'école. "Mais grâce à l'échange, j'ai vraiment rattrapé mon retard dans cette langue", dit-il. Et c'est aussi l'avis de son élève d'échange Jules de Loches.

 

Le jeune homme de 15 ans parle volontiers l'allemand et souhaite encore apprendre beaucoup, notamment de Clemens. "Nous parlons beaucoup ensemble ; en Allemagne, la plupart du temps en allemand. C'est ce que je souhaitais aussi".

Un moment fort pour Alexander Hibst (à g.) et son élève d'échange Etienne a été la visite du stade Rhein-Energie. © Bernd Hibst

Alexander Hibst procède de la même manière. Cet habitant de Wermelskirchen et sa famille ont également accueilli un élève d'accueil chez eux jusqu'à aujourd'hui : Etienne, qui a le même âge qu'eux. "Nous avons entrepris beaucoup de choses - mais le moment fort pour nous deux a sans doute été la visite du stade Rhein.Energie". En tant que supporter du FC Cologne, Alexander pense que c'est un must lors d'une telle visite. La famille Hibst s'y était donc rendue. "Mais j'ai aussi trouvé la visite de la Maison de l'histoire à Bonn passionnante", raconte Alexander. Cette excursion s'est déroulée avec l'ensemble du groupe.

 

Jules et Clemens ont également fait beaucoup de choses en famille pendant la semaine - ils sont allés au château et dans les environs. Ils se sont rapidement découvert des points communs - par exemple l'intérêt pour les chats.

 

Clemens et Alexander se souviennent également avec plaisir de la visite en France que le groupe d'élèves allemands a effectuée en novembre 2022. "Nous avons d'abord été à Paris, puis nous avons vécu dans des familles françaises", raconte Clemens, toujours enthousiaste.

 

Pour la pédagogue Heike Frankrone, il est certain que le fait de parler activement la langue fait du bien aux élèves. "On a vraiment remarqué le bond linguistique qu'ils avaient fait en rentrant de France", dit la professeur de français. Mais tous n'étaient pas intéressés par le fait de se rendre en France et d'accueillir en retour un élève en échange. Frankrone : "Certains ne sont pas très enclins à voyager. Même des élèves dont je pensais pourtant qu'ils le seraient".

 

Clemens, Alexander, Jules et Etienne n'ont en tout cas pas regretté leur échange. Et Jules a même découvert des particularités culinaires : "J'ai aimé cuisiner en famille. C'est très clair pour moi : les pommes de terre sont typiquement allemandes".

 

Échange

 

L'échange de Loches avec 25 élèves du lycée était le premier après une pause de huit ans, due entre autres à la période Corona. Depuis de nombreuses années, Heike Frankrone accompagne l'échange. Peuvent y participer les élèves de 9e et 10e année qui suivent un cours de français. Aujourd'hui, le bus des Lochoises et Lochois reprend le chemin du retour vers la ville jumelée de Wermelskirchen. Mais pour beaucoup, ce ne sera pas un adieu définitif. Ils veulent rester en contact via les réseaux sociaux.

Point de vue d'Anja Carolina Siebel : des sauts linguistiques anja.siebel@rga.de

© Roland Keusch

Échange

 

L'échange de Loches avec 25 élèves du lycée était le premier après une pause de huit ans, due entre autres à la période Corona. Depuis de nombreuses années, Heike Frankrone accompagne l'échange. Peuvent y participer les élèves de 9e et 10e année qui suivent un cours de français. Aujourd'hui, le bus des Lochoises et Lochois reprend le chemin du retour vers la ville jumelée de Wermelskirchen. Mais pour beaucoup, ce ne sera pas un adieu définitif. Ils veulent rester en contact via les réseaux sociaux.

 

L'enseignante de français Heike Frankrone fait état de sauts linguistiques. Elle a observé que les élèves qui participaient à l'échange et qui étaient en visite à Loches avaient déjà fait de grands progrès en français au bout de deux semaines.

 

Ce n'est pas étonnant, car il est prouvé que parler activement avec des locuteurs natifs, sur place dans le pays d'accueil, apporte justement beaucoup plus que l'apprentissage obstiné en salle de classe ou sur le bureau à la maison. C'est donc une bonne chose que Heike Frankrone et sa collègue francophone aient relancé l'échange.

 

Et il devrait y avoir beaucoup plus d'élèves qui se lèvent de leur canapé et partent à la découverte du monde. Un échange peut être le point de départ de nombreux autres séjours à l'étranger, qui sont bénéfiques pour le développement personnel. Il vaut en effet la peine de regarder au-delà du bord de son smartphone. C'est promis.

Adhésion

Le bulletin d'adhésion pour la saison 2024 est en ligne, vous pouvez le télécharger :

BULLETIN D'ADHESION
ADHESION 2024.pdf
Document Adobe Acrobat [665.8 KB]

Nos coordonnées

COMITE DE JUMELAGE ET D'ECHANGES INTERNATIONAUX DE LOCHES

 

Annick DIAZ

13 impasse des Terrasses de Beaulieu

37600 BEAULIEU-lès-LOCHES

 

Tél : +33 (0) 689 39 17 96

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable | Plan du site
© COMITE DE JUMELAGE DE LOCHES